ONEM : la carte de demandeur d’emploi gratuite et disponible pour tous
L’office national de l’emploi (ONEM) met à la disposition de tout demandeur, une carte gratuite. Il suffit d’entrer en contact avec ses services implantés dans les différentes provinces pour en avoir.
Kinshasa, le 05 novembre 2013(COM)- L’ONEM est l’institution de l’Etat RD congolais qui s’occupe de l’enregistrement des chômeurs. Cet établissement public est l’institution chargée de gérer le marché de travail et promouvoir l’emploi en RDC. Elle est sous tutelle du Ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale.
En ce qui concerne le service aux demandeurs d’emploi, l’Onem effectue trois activités essentielles qui sont : l’accueil actif des demandeurs d’emploi, la prospection des offres d’emploi et le placement. « Donc, nous recevons tous les demandeurs d’emploi dans nos bureaux à Kinshasa et en provinces. Après l’enregistrement, on leur remet une carte de demandeur d’emploi gratuite. Nous allons les placer dans notre base de données, nous allons voir quelles sont les entreprises qui ont besoin de leurs compétences, a fait savoir Dr Helian Angélique Kikudi, DG de l’Onem.
Il convient de noter que, les ministères des affaires sociales et de l’emploi sont entrain de mettre en place avec l’impulsion de la Banque Africaine de Développement, un portail électronique justement sur les demandeurs d’emploi, qui va contribuer à faire progresser l’emploi des jeunes.
Cette entreprise fait quand même face à certaines difficultés qui l’empêche de bien remplir sa mission : les problèmes d’ordre logistique, d’infrastructures, des ressources humaines, la sensibilisation etc.
L’Onem envisage signer des partenariats avec les universités, les centres de formation et les institutions de formation, les associations des jeunes, des femmes ; « ce n’est pas une action ponctuelle dans le temps, ça doit être une action continue dès que nous aurons commencé », a précisé le DG Angélique Kikudi
Ainsi, les sans emploi sont invités à se présenter aux différents bureaux de l’Onem pour obtenir leurs cartes à toute quiétude ; au lieu d’attendre quand on est coincé par l’entreprise qui veut engager, commencer à se précipiter.
Aimé MBG
Bonne initiative de suivi des demandeurs d’emploi. Mais la mission de l’ONEM serait encore mieux si elle nous faisait parvenir par mail les offres d’emploi qu’elle reçoit des entreprise pour ainsi appliquer une politique de proximité entre les demandeurs d’emploi et les employeurs.
je veux juste avoir cette carte mais suis alikasi y a pas moyen de me deplacé qu est ce que je veux faire
Je suis en 2 ème graduat
Bonjour,
quelles sont les conditions pour avoir cette carte?
Etre chômeur c’est la seule condition je crois.
Je peux avoir votre adresse de Kinshasa
slt!
A Kinshasa, la direction générale de l’ONEM se situe sur l’avenue de la Gombe, en face de l’Institut français.
Merci pour votre lecture.
Equipe COM