Election des gouverneurs: 21 candidatures rejetées
C’est ce qui ressort de la publication de la liste des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des vingt et une province nouvellement créés. Sur les 97 dossiers de candidatures reçues, 21 ont été déclarés irrecevables.
Kinshasa, le 29 février 2016 (COM)- La Commission électorale nationale indépendante(Ceni) a publié lundi 29 février, la liste des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des vingt et une nouvelles provinces. Le rapporteur de cet organe d’appui à la démocratie, Jean-Pierre Kalamba, a fait savoir que les 97 dossiers de candidature reçus, 21 ont été déclarés irrecevables.
A en croire Jean Pierre Kalamaba, plusieurs raisons ont conduit la Ceni à déclarer ces dossiers de candidature irrecevables. Le rapporteur de la Ceni a notamment expliqué que, certains candidats ont déposé des dossiers en concurrence avec ceux émanant de la Majorité présidentielle dont ils sont pourtant membres.
Selon Jean Pierre Klamba, ces candidats ont été élus lors des consultations électorales précédentes à titre de députés nationaux ou provinciaux, sénateurs, gouverneurs sur la liste de la majorité présidentielle. Sur cette base, ils ne peuvent se présenter en candidats indépendants.
L’on se souvient que, la Majorité présidentielle (MP) avait demandé le retrait des candidatures de certains de ses membres.
Elle accusait ces candidats d’indiscipline pour n’avoir pas reçu le quitus avant de postuler.
Notons que, ces candidats qui ont vu leurs candidatures rejetées à cette élection de gouverneurs disposent de deux jours (du 1er au 2 mars) pour déposer un recours devant les cours d’appels.
Aimé MBG