CPI : Très bientôt, Jean Pierre sera fixé sur son sort
Après 8 ans de détention à la Cour pénale internationale, le sénateur congolais Jean Pierre Bemba va enfin être fixé sur son sort. La CPI projette de donner son verdict le 21 mars 2016 sur les accusations de crimes de guerre à l’encontre de l’ancien vice-président congolais.
Kinshasa, le 4 février 2016(COM)- Le verdict de la CPI sur l’affaire Jean Pierre Bemba est entendu le 21 mars 2016. Ce dernier est accusé de crimes de guerre. Mais une seconde affaire de subornation de témoins pourrait venir retarder toute libération de Jean-Pierre Bemba.
Notons que, plus de sept ans après son incarcération à la Cour pénale internationale de La Haye (CPI), Jean-Pierre Bemba devrait être fixé sur son sort le 21 mars prochain. La CPI doit rendre son jugement et décider si le sénateur congolais est acquitté ou condamné.
A titre de rappel : Arrêté en 2008, Jean-Pierre Bemba est poursuivi par la justice internationale pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre pour des exactions qu’auraient commis ces hommes en Centrafrique entre 2002 et 2003. A cette époque, le chef du MLC, avait envoyé des troupes pour soutenir le président centrafricain Ange-Félix Patassé, attaqué par la rébellion de François Bozizé. Selon sa défense, l’ancien vice-président congolais n’avait aucun contrôle sur ses hommes en Centrafrique et n’est donc pas responsable de leurs crimes. C’est sur cette affaire que la CPI doit se prononcer le 21 mars 2016. Ces avocats sont confiants sur une possible libération de leur client, surtout que Jean-Pierre Bemba a déjà passé plus de sept ans derrière les barreaux en détention « provisoire ».
Mais, le sénateur Jean Pierre Bemba et certains de ses proches sont visés par une seconde procédure pour subornation de témoins présumés dans le cadre de la première affaire centrafricaine. Dans cette seconde affaire Bemba, Fidèle Babala, Aimé Kilolo, son avocat et deux autres personnes sont accusés d’avoir soudoyés des faux témoignages.
Certains observateurs avertis estiment que, cette seconde procédure en cours risque encore de retarder toute mise en liberté de Jean-Pierre, et certainement pas avant la fin 2016.
Aimé MBG
en analysant le fond de c’est procès,il y a trop d’aspects incohérent qui montre que monsieur BEMBA soit inculpé de crime de guerre
Si BEMBA avait envoyé ces groupes c’est par la demande d’un gouvernement légitime attaqué
ces soldats étaient sous contrôle du gouvernement centrafricain.
Pourquoi la C P I ne mets pas en cause monsieur BOZIZE car celui l’instigateur de cette ponch.
En croire à la réalité du fait,je vois que BEMBA vient de purger sa peine et il doit être libéré
A propos de l’ autre affaire il y a suspicion car il n’y a pas de preuve,il ne peut pas rester en prison pour çà.